« L'homme, élément du cosmos,
placé entre ciel et terre…»

Principe

Cette médecine, très ancienne (plus de 4000 ans), n’a cessé d’évoluer et de se transformer. Elle s’appuie sur des milliers d’ouvrages écrits au fil des siècles.
Sa particularité est de considérer l’homme comme un élément du cosmos, placé entre ciel et terre.
Du ciel, il tire l’énergie de l’air. De la terre il tire ses propres substances nécessaires à l’entretien de sa structure. De sa lignée parentale, il détient une énergie de base, un capital vie/santé. L’ensemble de ces énergies est appelé « qi ».

Guérison

Si toutes les maladies peuvent être traitées par la MTC, ceci ne signifie pas qu’il y ait toujours guérison. Aucune médecine ne peut prétendre à cet absolu. Mais dans la mesure où elle peut améliorer le terrain de l’individu, on peut dire que dans tous les cas elle participe à l’état du patient ou elle retarde l’évolution d’une maladie grave.

Aujourd’hui en Chine, l’acupuncture est utilisée dans la plupart des hôpitaux chinois, tout comme la médecine occidentale. Les patients peuvent faire le choix de choisir une médecine plutôt qu’une autre ou les deux.

Durée

Lorsqu’ils sont traités en acupuncture, les patients viennent pour des « cures » de deux, trois ou plusieurs semaines à raison d’une séance tous les deux jours. Acupuncture, ventouses, auriculothérapie, pharmacopée, tuina sont alors dispensés au patient. Socialement et économiquement, cette pratique reste difficile en France. La fréquence des séances d’acupuncture reste à l’appréciation du thérapeute, de son patient et de son état.


La formation à la MTC implique de passer des stages en Chine La MTC évolue constamment pour s'adapter à son époque. Sa littérature est riche de milliers d'ouvrages. Massage - Stage MTC Chine Massage et mobilisation en énergetique L'acupuncture est l'aspect le plus connu de la MTC, mais il n'est pas systématiquement employé

L’apprentissage de la MTC implique de passer des stages en Chine,

dans un environnement clinique, avec un encadrement compétent.

La MTC évolue constamment pour s'adapter à son époque.

Sa littérature est riche de milliers d'ouvrages.

Une science très développée des

massages et manipulations

Les patients cumulent parfois médecine

occidentale et MTC.

L'acupuncture est le traitement le mieux connu de la MTC en occident. Mais ce

n'est qu'une des nombreuses techniques d'une médecine millénaire.

 

< Cliquez sur la page pour faire avancer les images >