« Entreprendre un voyage

exotique à la découverte

de son bien-être…»

Equilibre

L’alimentation doit être saine et diversifiée en fonction des saisons et de la région habitée. L’expression «  de tout un peu » paraît être une bonne ligne de conduite au regard des excès préjudiciables.

L’exercice physique, en accélérant toutes les fonctions organiques, favorise l’élimination des toxines et procure une meilleure oxygénation cellulaire.

Privilégier une régularité des périodes d’activité et de repos.

Avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité, gage d’un bon équilibre nerveux.

Rétablir ou conserver un état psychologique harmonieux en accord avec soi-même. Dans la philosophie chinoise, il n’y a pas de dissociation entre le corps et l’esprit. Pour la théorie médicale chinoise, chaque organe majeur gère une partie de la psyché. On comprend alors pourquoi un corps mal entretenu (hygiène de vie) ou déficient peut engendrer des perturbations psychiques, tout comme un esprit émotionnellement perturbé peut modifier le comportement organique.

 

La médecine chinoise par l’intermédiaire des systèmes des méridiens permet d’accéder aux deux niveaux simultanément, et soigne donc l’être dans son ensemble. 

>> Points particuliers 


Tuina : technique de massage et de mobilisation détente séance MTC Exercice modéré mais efficace, le Giqong, universellement pratiqué dans le Monde comme en Chine Représentation schématique des méridiens du bras

Les massages et mobilisations sont

des pratiques issues du Tuina.

La prise en charge de la douleur est une des priorité de la MTC.
Aussi le praticien ne fait rien qui puisse brusquer son patient.

Exercice modéré mais efficace, le Giqong, est

universellement pratiqué dans le Monde comme en Chine.

Schéma des méridiens

du bras.